12.09.2013 - Cill Chainnigh

07h08 - Baurnafea, Kilkenny - The Studio


C'est calme! On est en plein milieu de la campagne et je viens de me réveiller en entendant les oiseaux chanter :) Ça fait du bien! J'espère juste que le jour va un peu se lever, pour le moment il fait gris. Mais bon, c'est l'Irlande, on ne peut pas dire qu'on s'attendait à un grand soleil non plus... ;)

18h17 - Kilkenny - Kyteler's Inn


Nous voilà posés après une bonne journée de visites :) Ce matin c'est moi qui ai pris la voiture. J'étais très stressée (et ça se voit :p)! Mais tout c'est bien passé: on est arrivés à Kilkenny sans problème.



Il y a deux choses compliquées avec la conduite à gauche. La première est le changement de vitesses, avec la main gauche c'est loin d'être évident, il faut bien réflechir longtemps à l'avance! La deuxième est de savoir si on ne roule pas trop près (ou trop loin) du bord de la route. Ça parait idiot mais on n'arrive pas à très bien s'en rendre compte... Quoi qu'il en soit, je pense que je m'en suis assez bien tirée, je suis fière de moi :)

20h29 - Baurnafea, Kilkenny - The Studio


Nous sommes arrivés à Kilkenny aux alentours de 11h ce matin (pas trop tôt, non... c'est les vacances quand même!). On a commencé par un petit tour de la Butler House et ses jolis jardins.


Butler House est le petit manoir de douairière du château de Kilkenny, et il a toujours été associé à la famille Butler, ducs et comtes d'Ormond qui résidèrent au château de Kilkenny pendant 500 ans.
Puis vers midi on a fait comme les irlandais et on a mangé un "fish & chips" sur le pouce. C'est pratique, bon et pas cher :)

Après manger nous avons visité le Kilkenny Castle. A l'époque médiévale c'était une forteresse mais au fur et à mesure il fût modifié pour devenir plutôt un château de style français. La cause? L'exile en France à un moment donné de son propriétaire, le Duc d'Ormond. La visite était un peu bizarre, avec plein de styles différents, mais ça n'en restait pas moins sympa.







Kilkenny Castle est un des plus grands châteaux d'Irlande. Il était le symbole de l'occupation normande et, dans sa construction originale, un élément important de défense de la ville. Il est resté en possession de la famille Butler pendant 7 siècles jusqu'à sa vente en 1967, pour 50£ irlandaises.
Le plus impressionnant reste quand même l'énorme parc de 20ha attenant au château. Il est vraiment immense! En plus je trouve qu'il est super bien entretenu!




Après cette visite nous avons mis cap à Parliament Street pour vivre la Smithwick's Experience. Autrement dit, nous avons visité la brasserie la plus ancienne toujours en fonctionnement de l'Irlande :)



Nous avons eu le droit à toute l'histoire de la famille Smithwick et on a pu voir la salle de dégustation ainsi que la salle de production de la bière (pas de photos permises). Pour entrer à cette dernière on a dû enfiler un gilet bleu et une paire de lunettes. On avait l'air fin! Surtout moi, avec une combinaison de couleurs plus qu'improbable! Heureusement que le ridicule ne tue pas... Il y a une chose qu'on a trouvé assez bizarre... lorsqu'on a acheté nos billets pour la visite on nous a dit qu'on devait avoir des chaussures fermées. Question d'hygiène? De sécurité? Cette question restera sans réponse.
A l'intérieur de la propriété Smithwick se trouvent les ruines de la Saint Francis's Abbey, où les moines avaient déjà commencé à brasser de la bière.




La plus ancienne brasserie d'Irlande se trouve sur le site de St. Francis's Abbey, une abbaye franciscaine fondée en 1231 avec une longue tradition de brassage (jusqu'à la dissolution des monastères, en 1540). La tour et le chœur de l'église sont encore debout.
Et à la fin de la visite... une dégustation, bien sûr! Et tandis que Rémi se faisait plaisir avec une bonne pinte de Red Ale, j'ai dû me contenter... d'une bouteille d'eau plate :p Je suis complètement d'accord avec vous, ce n'est pas juste! ;)

22h56 - Baurnafea, Kilkenny - The Studio


Retournons à la Smithwick. En fait on a bien fait de venir à Kilkenny cette année car durant la visite on a appris qu'en fin d'année ils vont devoir déménager leur brasserie à Dublin. Et oui! Il paraît que le groupe auquel ils appartiennent (le même que Guinness et Baileys entre autres) essaye de regrouper ses marques au même endroit. Est-ce que la production à Kilkenny va complètement s'arrêter? On ne sait pas, ou du moins on n'a pas compris (pour le bilinguisme on repassera... :p)

Après la brasserie on a essayé de visiter la Rothe House, exemple rare d'architecture Tudor en Irlande. Malheureusement il était trop tard, donc on a dû se contenter de prendre une photo de dehors... C'est dommage, parce qu'il paraît que c'est super intéressant. Ce sera à faire la prochaine fois qu'on viendra :)



Rothe House est une maison irlandaise de style unique construite par John Rothe entre 1594 et 1610. La propriété comprend trois maisons, trois cours intérieures et un grand jardin.
Pour finir on a fait un petit tour pour voir la Saint Canice Cathedral et la Black Abbey. La première était super imposante, toute faite avec du marbre noir de Kilkenny. Une chose qui personnellement m'a interpellée (et pas qu'ici mais de partout) c'est que les cimetières sont toujours autour des églises; il y a des tombeaux tout le tour. La seconde, Black Abbey, je dois vous avouer qu'on l'a passée un peu vite... D'une part elle était déjà fermée, et de l'autre il s'était mis à tomber quelques petites gouttes...





Nous avons dîné au Kyteler's Inn, un énorme pub plein de charme. Au menu "irish stew" (remarquez le détail: pâte feuilletée en forme de trèfle) et musique et danses traditionnelles. Super bonne ambiance!



Nous n'avons pas traîné pour rentrer. On était pas mal fatigués et, en plus, je préférais ne pas trop conduire la nuit. Et nous voilà maintenant, prêts à dormir. Demain on va essayer de partir tôt car on veut encore visiter un peu plus les alentours de Kilkenny avant de partir vers l'ouest, dans le Burren. Allez, dodo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire