13.09.2013 - Cliffs of Moher

07h34 - Baurnafea, Kilkenny - The Studio


C'est l'heure de se lever! Le coq le dit depuis un moment :) Le pauvre a la voix un peu cassée, comme s'il était enrhumé... :p Ça doit être à cause du gris et de la pluie...

13h43 - Cashel - Mikey Ryan's


On poursuit notre route. On s'est arrêtés manger dans un super endroit. Toujours comme les irlandais, toujours sur le pouce :) Deux sandwichs accompagnés d'un verre de lait pour moi et d'un thé au lait pour Rémi.


18h59 - Liscannor - Egan's


Nous voilà à nouveau posés, cette fois-ci pour prendre un verre après une belle journée pleine de visites (et quelques kilomètres de voiture, quand même...). Comme à chaque fois ce sera un pinte pour Rémi et une "alcohol-free beer" pour moi :)

20h06 - Liscannor - Joseph McHuges


C'est grand temps de dîner! Il faut dire qu'à Liscannor il n'y a pas trop de choix... Ce sera soupe du jour et poisson pané, un grand classique! Malgré qu'il a fait beau pendant toute la journée, là le temps s'est un peu rafraîchi. Rémi dit qu'il fait plus froid dans le pub que dehors. Vivement la soupe!

21h52 - Ballysteen - Atlantic View B&B


Ce matin nous avons pris la voiture direction le Burren. Etant donné qu'on n'était pas vraiment pressés et qu'on voulait voir des paysages on a choisi de passer par les petites routes.

Première étape: Dunmore Cave. Il s'agit d'une des plus vastes grottes de l'Irlande (et pourtant il y en a un paquet ;)). On a fait la visite guidée et c'était impressionnant! On a appris comment cette grotte s'était formée, et comment elle prouve du passage des Vikings dans la région :) Stalactites, stalagmites et même une ou deux chauve-souris, on aura tout vu! :)




Dunmore Cave est une grotte calcaire particulièrement connue par ses riches découvertes archéologiques et pour avoir été le lieu d'un massacre Viking en 928. 

Ensuite nous avons fait un passage éclair dans Cashel pour voir le fameux Rock of Cashel. Il s'agit en réalité d'un ensemble de ruines en hauteur (château, église...). Mais pas n'importe lesquelles, de ruines, hein?!? Il paraît que c'est là que St. Patrick himself a couronné le fils de je ne sais plus quel roi (je m'y perds un peu... :p). Bref. Malheureusement, parce qu'on manquait de temps (et parce qu'on est un peu radins sur les bords) on a décidé de ne pas faire la visite.


Le Rock of Cashel était le siège traditionnel des Rois de Munster avant l'invasion normande. Peu de restes des premières structures survivent; la plupart des bâtiments du site actuel datent des siècles XII et XIII.
Après manger on a mis cap à l'ouest. On est arrivés au B&B aux alentours de 16h. Le temps de poser nos bagages, demander quelques conseils et nous voilà repartis. Nous sommes allés visiter Cliffs of Moher. Ce sont des énormes falaises, longues de 8 km, qui surplombent l'océan Atlantique. Elles sont vraiment à couper le souffle!





Les Falaises de Moher s'élèvent jusqu'à 214 m au dessus de l'Océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Incontournables, elles constituent le site naturel le plus visité d'Irlande.
La vérité c'est qu'on a eu la chance avec la météo. Il faisait super beau et le ciel était bien dégagé. Je pense que sous la pluie ce n'aurait pas été pareil... Il faisait tellement beau que je me suis même permis un vrai ice cream à l'irlandaise :)


Le Burren Way est un chemin qui relie Liscannor à Doolin en passant au bord des falaises (mais vraiment au bord!). Il y a un petit bout du chemin qui a été aménagé et sécurisé pour les touristes. Le reste peut aussi se faire, mais à la responsabilité de chacun. En gros, dans les panneaux ils conseillent de ne pas le faire si l'on n'est pas un randonneur très expérimenté. Nous on en a fait une toute petite portion, juste pour aller prendre des jolies photos. Et croyez-moi, on a déjà compris pourquoi ils disent que c'est dangereux! Ne vous inquiétez pas, on n'a pas risqué ni notre vie ni celle du Biboune, hein?!? La partie qu'on a fait était tout le long derrière une sorte de barrière en pierre. Mais on a vu qu'en passant de l'autre côté il n'en fallait pas beaucoup, un jour de mauvais temps, pour tomber dans l'océan. Bref. C'était vraiment spectaculaire!



Ce qui était marrant c'était que de l'autre côté du chemin il y avait plein de prés avec des vaches qui pâturaient tranquillement. On en aura vu des vaches, moutons et autres animaux! Laissez-moi me répéter: c'était superbe! La mer, les falaises, les prés, les vaches... un très joli ensemble!



Seul hic de la visite? Le Visitors Center. Il s'agit d'une sorte d'exposition sur les falaises accompagnée de soi-disant une visite virtuelle, à savoir 3D. Bon, bah... ils auraient mieux fait de mettre un écran plat tout simple au lieu de la visite virtuelle... On est restés environ 5 min et on est partis. La vérité, on était un peu dégoûtés d'avoir payé 12€ pour rien (bon, ok, pour garer la voiture). Enfin, c'est comme ça.

Ah! Il y a quand même une chose qu'on ne peut pas reprocher au Visitors Center. Ils ont eu le bon goût de ne pas polluer la vue avec un gros bâtiment tout moche! Il est construit sous terre. Pour ceux qui connaissent, ça fait un peu comme une maison de Hobbit dans Le Seigneur des Anneaux ;)

Après la visite, pas grande chose. On est allés boire un verre dans le pub du coin, et on a mangé au seul endroit ouvert et pas cher :) A savoir que les portions en Irlande sont immenses! Après l'entrée, une soupe du jour, on n'en pouvait déjà plus! 

Et là, nous voilà prêts à nous coucher. La route a été longue et la journée bien remplie, le tout un peu fatiguant quand même, mais ça en valait vraiment le coup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire