16.09.2013 - Retour en ville: Galway

07h33 - Sky Road, Clifden, Connemara - Waterfront Rest B&B


Le vent a soufflé toute la nuit. Maintenant je comprends pourquoi les plantes et les arbres sont à moitié couchés, et pourquoi les poteaux électriques sont attachés au sol avec des câbles!

Cette nuit je me suis encore fait piquer par les moustiques. Je ne comprends pas, ils sont censés sortir uniquement par temps chaud! Bon à savoir: les moustiques du Connemara s'appellent les "midges" et ressemblent plutôt à nos moucherons. Les moucherons de chez nous étant inoffensifs, on ne se méfie pas. Malheur! Le soir on se retrouve à gratter! :)

15h01 - Galway - Abhog B&B


Nous voilà à Galway. La propriétaire du B&B, Kathleen, est super accueillante (comme à l'habitude des irlandais :)), la chambre est belle et on est à 10 mins à pied du centre. Quoi demander de mieux? :)

Ce matin on a pris la petit route qui passe entre le Lough Mask et le Lough Corrib pour rejoindre la ville. Le temps était plutôt changeant, comme pendant tout le weekend. Seule constante: le vent! 



Les paysages étaient, encore une fois, magnifiques! Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'Irlande mérite bien son nom: la Verte Erin! Ici on trouve toutes les tonalités possibles et imaginables de vert, et même plus!





On a pu aussi confirmer que les moutons sur la route ne sont pas une légende (et que ceux qu'on avait vus il y a deux jours n'étaient pas un simple hasard) :) C'était trop rigolo! Ils se baladaient tranquillement sur les bords des routes, parfois ils les traversaient. Pluie, soleil, vent... ils n'en avaient rien à faire, ils continuaient leur petit train-train.




On s'est arrêté pour manger à Cong, un petit village d'à peine une centaine d'habitants. Avec Rémi on n'est pas très cinéphiles, mais il parait que Cong c'est très connu car John Ford y tourna "L'homme tranquille" (avec John Wayne). Il paraît aussi que, suite à ce film, l'image que les étrangers avaient de l'Irlande c'était celle de ce village. Bref. C'était la petite minute culturelle :p

Avant de partir on a fait un petit tour pour visiter, vite fait, les ruines de l'abbaye augustinienne de Cong. Il y avait des jolies promenades à faire aux alentours, mais malheureusement on n'avait pas le temps :(





Les ruines de l'ancienne Abbaye Augustinniene de Cong datent, pour la plupart  du siècle XIII. Le site a été décrit comme un des plus beaux exemples d'architecture médiévale ecclésiale en Irlande.
On a aussi visité la maison de pêche des moines. En fait ils étaient très malins. Ils avaient construit une petite maison sur la rivière avec un trou dans le plancher qui leur permettait de pêcher tout en restant à l'abri. Il semblerait qu'ils avaient même installé un système qui permettait de déclencher une cloche dans la cuisine lorsqu'un poisson était pris dans les filets (pour prévenir le cuisinier qu'il aurait du boulot ;)). Bah, j'ai trouvé ça une super idée!




20h23 - Galway - Abhog B&B


La route de Cong à Galway n'avait rien de particulier. Au fur et à mesure qu'on s'approchait de la ville on a vu de moins en moins de moutons, de moins en moins de montagnes, de moins en moins de vert...

On s'est baladé dans Galway sous un vent glacial. Seulement lorsque le soleil pointait le bout de son nez on avait un peu de répit. Heureusement que le centre historique n'est pas très grand!

Galway était autre fois une ville fortifiée. Malheureusement il ne reste plus grand chose pour en témoigner. La Spanish Arch est un des rares endroits où la ville raconte encore une partie de son histoire.



La Spanish Arch était à l'origine une extension de la muraille qui allait de la Martin's Tower jusqu'à la rive de la Corrib. Son but: protéger les quais de la ville qui se trouvaient dans la zone connue autrefois sous le nom de Marché aux Poissons.
La promenade au long de la Corrib nous a amenés jusqu'au Salmon Weir Bridge. Il paraît qu'en mai le spectacle des saumons remontant le fleuve à cet endroit attire pas mal de touristes. Nous, pas de saumon en vue, par contre du début à la fin on a eu des muettes et des cygnes pour nous tenir compagnie. Les mouettes étaient comme folles lorsque quelqu'un leur donnait un peu de pain!





La vérité c'est qu'après quatre jours passés en pleine campagne, le retour en ville est un peu dur à digérer. Je n'irais pas jusqu'à dire décevant, mais bon... on a eu l'impression de tourner un peu en rond... On a vu l'Eglise Saint Nicholas, l'Eye Square, la rue principale de Galway... tout bien joli, mais ça ne vaut pas les paysages du Connemara ou les Falaises de Moher. Bref. Je pense que la pluie et le froid n'ont pas aidé non plus à ce qu'on apprécie la ville comme il le fallait...

On est rentrés dans un pub pour nous réchauffer, le Tigh Coili, "Home of Irish Traditional Music". Selon le guide c'est un des 100 meilleurs pubs d'Irlande et un incontournable des amateurs de la musique traditionnelle irlandaise. Il était bondé et l'ambiance sympa :) 

La vraie déception est arrivée plus tard. J'avais vu dans le guide qu'il y avait un bar-restaurant où l'on servait des bières artisanales de Galway. Rémi étant un bon amateur de la bière, je m'étais dit que ce serait un bon endroit pour manger :) Pas de bol, il était fermé à cause de travaux. On s'est donc rabattus sur The Quays, un pub-restaurant dont il me semblait que j'avais lu des excellents critiques dans les guide. Comment dire...? Nous on a été vraiment déçus. Le service était bien, la soupe du jour aussi, mais ça s'arrête là.

Avec ce petit arrière goût amer de la ville de Galway, et à moitié congelés, nous sommes rentrés au B&B qui lui, par contre, est vraiment bien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire